dimanche 27 mars 2011

Faut-il être GaGa pour être heureux ?

"Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu'ils sont infaillibles."
B. Gates




Grand questionnement existentiel du dimanche soir sur
Lady Gaga.
Hier, j'ai regardé son dernier clip. Par curiosité.
Je sais que ça fait bien un mois que tout le monde en parle et j'ai un train de retard, mais j'ai finalement fait mon mouton pour regarder ce fameux clip, LE clip de ce début d'année: "Born this way", qu'apparemment le monde entier attendait impatiemment.

Les premières minutes du clip (9 minutes je crois) sont complètement hallucinantes et je me suis dit : "waaaw, qu'est ce que la Gaga nous a pondu là ! Ca promet". L'univers est troublant, on a l'impression de se replonger dans Matrix, Alien ou d'autres films de science fiction. Elle ne fait que parler pendant un moment sur sa naissance en tant que "monstre" et de ses "petits monstres", cette nouvelle race qu'elle enfante.. Oui l'ambiance du clip est vraiment troublante, on est attiré par l'esthétique des images autant que rebutés.
Les tenues, les maquillages sont impressionnants, les choré superbes, Lady Gaga effraye autant qu'elle est diablement sexy. ( D'ailleurs, elle a sacrément maigri. Où sont passées les formes merveilleusement moulées dans sa combi mémorable de Poker Face ?!!) .

Puis... là, le drame.
La chanson commence.
Et...
je n'aime pas. Comme à chaque fois.
C'est ça qui m'énerve avec la Gaga. Avec ses clips ou les premiers moments de ses chansons tu t'attends à un truc vraiment innovant, et en fait, non, à chaque fois ce n'est simplement que la dance-pop-marketée à mort pour se vendre facilement. ( A mon sens, hein, après les gouts et les couleurs...) En plus, j'avais l'impression à certains moments d'entendre Christina Aguilera pendant Born this way....pour l'originalité artistique, on repassera aheeem !).

Je ne comprends pas comment quelqu'un qui arrive à proposer un univers aussi particulier, aussi troublant et mystérieux puisse proposer quelque chose de si "commun" musicalement.
Pourtant, Lady Gaga m'attire. Quand elle passe à la Tv je regarde, je connais ses clips ( Mon préféré reste Telephone Tarantinesque à souhait !) et les derniers sont tous géniaux, esthétiquement parfaits, les scénarios sont construits comme de véritables films. Mais dés qu'elle chante, tout s'effondre. Je suis presque peinée de ne pas aimer ce que propose Lady Gaga, je ne comprends pas ce décalage entre le visuel et l'audio !

Ce qui me fascine d'autant plus c'est qu'elle semble faire l'unanimité. La critique est derrière elle. Elle plait tout autant aux clubbers fans de David Guetta qu'aux gens aux gouts électro plus pointus. Même ceux qui ne sont pas spécialement fan de la pop s'accordent à dire que Lady Gaga "ce n'est pas de la merde" contrairement à ses autres petites copines. J'ai l'impression que tout le monde aime Gaga, que personne ne va dire que sa musique n'est rien de plus que de la pop sous vide. Non, au contraire, tout le monde s'accorde à dire " Aaah mais quel personnage, quel univers !"
Et je me demande si ce n'est pas ça, finalement, le but de l'entreprise Gaga: le personnage ne serait pas crée au service de la musique, mais la musique ne serait qu'un prétexte pour permettre à ce personnage hors norme d'évoluer, et de proposer un univers troublant, absurde, paradoxal en constante évolution. Oui, en fait, la musique serait au service du personnage.

Je crois qu'on ne saura jamais si Lady Gaga est hermaphrodite, gay, humaine, un produit de marketing, une artiste, une imposture, une surdouée, une folle, mais ce qui est certain, c'est qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'elle. Et ma foi, ça ne me dérange pas tant qu'elle continue à innover dans ses clips et dans la métamorphose de son personnage, et qui sait, peut être qu'un jour, ENFIN, un de ces albums sera vraiment une petite pépite pop rare et brillante comme il arrive si peu souvent....



Sur ce, bon début de semaine !

POUTOUS


ps: merci pour vos messages tous très "revigorants" dans mon précédent post !!!

mardi 22 mars 2011

Mon blog en pleine crise d'ado !



" Il est facile de poser la question difficile"
Wystan Hugh Auden



KIKOOOOOOO ! (je vous salue genre hyper enjouée pour faire oublier mon absence d'un mois !)

Je sais que je ne gère pas, j'ai été absente près d'un mois, j'en suis bien désolée. J'ai pas mal de boulot en ce moment et surtout peu d'inspiration.

Bah oui, c'est comme ça, je ne suis malheureusement pas une machine à produire des billets-hypotético-comiques-enfin-on-essaie à la chaine !

Je vous avoue aussi que j'ai fait ma petite remise en question bloguesque. (En mars, je cumule !)

J'ai eu un coup de mou ces derniers temps, en me disant qu'au final, ce que veulent les lecteurs, ce ne sont peut être pas des textes pseudo-marrants-ou-pas mais autre chose : de la mode, de la cuisine, de la bd, des vidéos beauté, du médias,... Bref, du rapide, du mâché, du visible.

Je suis une grosse consommatrice de blogs en tout genre : mode, cuisine, médias, BD, chronique, actu, photo fail,... Mais je suis un peu dubitative face à l'explosion du blog, et surtout, du pourquoi on blogue.

J'ai crée mon premier blog sur Mood en 2008 (Gott, je suis vieiiilleuh) sur un coup de tête mais aussi parce que j'ai toujours aimé écrire, et qu'au final, à part mes profs de lettres, je ne pouvais partager ça avec personne ! Ma foi, j'y ai eu mon petit succès, auquel je n'arrive pas à renouer sur blogger. Je ne blogue pas pour le succès, mais avoir des lecteurs, c'est quand même un peu le but !

J'ai du mal à me créer "ma communauté", je n'aime pas commenter quand je n'ai rien à dire, si je mets un commentaire c'est que le post m'a vraiment interpellé. Je sais aussi que je ne réponds pas toujours aux commentaires sur mon blog, et j'en suis bien désolée, bref, j'ai du mal à être dans un échange interactif, même si je connais "virtuellement" les plus fidèles d'entre vous. Je n'ai pas non plus envie de faire la pub quotidienne pour mon blog sur les forums, blogs,...

C'est bizarre, je voudrais que mon blog soit plus connu, mais je n'en parle pas autour de moi, et jamais, mais vraiment jamais, je ne le mentionnerais sur Facebook. Je n'en n'ai pas honte, je n'ai rien à cacher, mais je ne voudrais pas que certaines personnes aient accès à cette infime partie de moi. Ce qui est stupide, puisque un blog est par principe, lu par des centaines d'inconnus !
Mais bon, je suis comme ça.
Je me suis donc demandée, sérieusement, si j'allais continuer blogguer.

Et paf ! Il a fallu quelques commentaires et quelques petits messages pour tout refaire basculer !
Marève qui découvre mon blog par hasard et qui me dit le "lire de A à Z", Emy qui pense à moi (ouiiiii) quand elle est à Lille, Amandine qui nous revient d'entre les morts de la blogo (j'ai mis du temps à faire le rapprochement...!!), mon cher&tendre "baaah tu publies plus ?", Désirée toujours là et dont j'adore suivre son évolution dans le monde merveilleux des jeunes profs, .... etc... Bref, ça fait un bien fou tous ces petits riens virtuels, je me dis que non ça ne sert peut être pas à rien de passer du temps de transformer une simple idée à l'écrit et de la faire partager.

Donc, je vais continuer à blogguer, mais je ne sais pas vers quoi évoluer !

J'ai envie de proposer autre chose, mais quoi ?
Je ne veux pas devenir un blog mode, bien que j'adore les fringues, mais non, ça devient vraiment n'importe quoi de ce côté là de la blogo, cette surconsommation me met mal à l'aise. ( Des bloggeuses modes invitées par l'office du tourisme australien pour 15 jours, pour "faire découvrir la destination" à leurs lecteurs. L-O-L. Faut qu'on m'explique là !!)
Je ne peux pas devenir un blog cuisine. J'aime cuisiner, mais je ne cuisine pas tous les jours des trucs originaux : "aujourd'hui la recette du gratin de pâtes ", je ne vais pas vous poster cela !
Beauté ? Hum. Je n'y connais pas grand chose, je fonctionne au mascara+eye liner+rouge léger depuis des lustres, et je n'ai pas les moyens de dévaliser MAC.
BD ? L-O-L, ce serait un crime visuel, je suis absolument nulle dans tout ce qui est manuel !

Je cherche, je cherche, peut être que ce blog restera dans sa lignée actuelle, peut être que je vais essayer de l'agrémenter de nouvelles petites choses, plus diversifiées, un peu plus personnelles, j'aimerais bien. (des idées ?)

Bref, nous verrons, enfin moi je reste, et j'espère que vous aussi !!
Après cet interlude épanchement-de-ma-conscience-virtuelle, je vous promets une reprise normale du cours des choses d'ici peu !

Des POUTOUS

jeudi 3 mars 2011

Retour vers le futur






" Etre un adolescent c'est pire que d'être un enfant, parce que tu es conscient de tout ce qui t'arrive"
M. Gosselin








Je suis en vacances en ce moment. ( N'est ce qu'une impression ou je suis constamment en vacances ?)
Du coup je suis rentrée au bercail chez mes parents et mon adorabuble petit frère pour quelques jours.

Quand je suis en vacances chez mes parents, je suis dans une phase régressive.
Je remets mes vieilles fringues de mes années lycées.
Je me lave les cheveux tous les trois jours seulement. Si on les essorait on aurait de quoi cuire 8 kg de churros.
Je regarde Un, dos, tres sur W9.
Je mange du boudin et des lentilles.
Je me lève tôt et je me couche tôt.
Je ne me maquille pas.
Je ne mets pas mes lentilles.
J'en fous pas une. Enfin..le minimum légal quoi (faire mon lit + vider 1 lave vaisselle sur 2)
Je retourne à la piscine municipale du coin. (Où j'en profite pour laver mes cheveux, enfin !)

Bref, c'est la détente en gros, avec l'impression de revivre la douceur de mes seize ans et ses angoisses si futiles.(Goooott ! Comment je vais faire pour avoir mon bac ??? C'est troooop déterminant dans ma vie ce bac !)(Avec du recul, j'ai envie de lui dire à la lycéenne de 16 ans que j'étais : LOL poupouffe, le pire t'attend !)

Ce qui craint juste, c'est quand j'ose sortir dans cet état régressif pour aller chercher un truc vite fait "en ville", ou quand je sors de la piscine avec mes vieilles fringues et en mode wild de chez wild et que...je croise quelqu'un que je n'ai pas vu depuis longtemps !

Vous savez quand j'y repense, je suis assez satisfaite de ce que je suis devenue (naaaan je vais pas faire ma propre éloge ! Je le fais assez souvent sur ce blog par ailleurs). Quand je repense à mes attentes, mes angoisses, mes complexes adolescents je me dis que je m'en suis bien sortie, et que si je me voyais de mes yeux de lycéenne, je crois que je m'aimerais bien.
Parfois, quand je repense aux moments pas faciles du collège, je me dis "héhé, ils seraient bien cons les mecs de la 3ème 1 qui te traitaient de pustule vivant s'ils te voyaient maintenant : bien dans ta peau, SUPER GLAMOUR TOUJOURS, réussir tes études, tracer ton chemin." Oui, j'aimerais bien parfois leur étaler tout ça à ces losers qui n'ont pas vraiment évolué depuis la 3ème 1 (pas tous, ok, j'en conviens !).
Oui voilà, je voudrais leur étaler tout ça, et leur dire "Haha tu vois hein, blaireau".

Mais voilà, pour en revenir à la question de l'état régressif, quand je sors like that (oui parce que je suis bilingue aussi.L-O-L), et que je croise MALENCONTREUSEMENT au Gifi du coin un de ces types qui m'ont tellement fait détester mes 15 ans, bah je lui étale pas ma réussite. Nan je lui fais plutôt passer le message "hihi, t'as vu, je suis toujours la même, je n'ai pas changé depuis mes 15 ans, je stagne (comme toi). Tu as gagné, j'ai perdu la face, toutes tes méchancetés ont eu raison de moi." (oui parce qu'en plus, en une fraction de seconde je pense à ça, donc je suis super gênée. C'est moi la looseuse dans ces cas là quoi !)

Le régressif n'a pas que du bon, la prochaine fois, je le laisse dans les placards de ma chambre de jeune fille, définitivement !!

( Et au pire, aujourd'hui, il y a facebook pour étaler sa merveiiiiiiiiiiiiiiiiiilleuse vie.)

POUTOUS !

Messages les plus consultés