" Maison de paille où l'on rit vaut mieux qu'un palais où l'on pleure"
Proverbe chinois
Voilà, mes 7 semaines de travail annuelles sont ENFIN terminées, je peux enfin me replonger dans la douceur d'une vie étudiante (C'est fou à quel point un job ingrat d'été remet les pendules à l'heure !!) et dans la survie de mon blog. (Instant geek: Comme vous pouvez le constater j'ai un peu changé le design.... J'avais enfin fini par capter comment mettre en page mon blog quand blogspot a tout changé, donc retour à la case départ pour moi. Mais promis, quand j'ai le temps je vous change cet affreux vert !! Et bien sur, n'hésitez pas à cliquer sur les liens facebook ou twitter histoire de me faire gagner un peu de lecteurs....!)
Bref, comme je vous le dis, pour me plonger dans la survie estivale du blog il me faudrait un peu de temps, chose qui va défiler à une vitesse folle en ce mois d'aout !
Eh oui car comme beaucoup de monde (mais avec un train de retard tout de même), je me lance à la recherche d'un "studio étudiant". Aaaaaah grand moment qu'est la recherche d'un logement....à distance ! En effet, comme rien ne me fais peur, je m'en vais à 400 km de chez moi, et comme je suis définitivement une warrior qui ne veut pas passer par une agence je recherche et contacte rien que par internet. Je parcours ainsi quotidiennement les sites d'annonces de location....Quelques constats déjà s'offrent à moi :
- au bout de 3 ans de fac, je commence à assimiler le fait que lorsque le mot "étudiant" est accolé à n'importe quel autre mot, ça sent l'arnaque. Exemple tout bobet: les menus "étudiants" dans les sandwicheries autour des facs qui te vendent une volvic et un jambon-beurre en carton pour 6 euros. Et bien, le principe est le même avec les studios ! En effet, c'est fou comme ces deux petits mots "studio" et "étudiant" sont une porte ouverte aux dérives sadiques de propriétaires à la recherche de loyers frais. On a l'impression que parce qu'on est étudiant on est moralement obligé de vivre dans des trous à rats :" Vous coutez chers et ne servez à rien, hop, au trou !".
Du coup on y trouve de tout dans cette catégorie; comme "magnifique studio, tout confort, bien situé" ....sauf qu'il fait 11 m² et qu'un pan de toit tout délavé te bouffe l'espace ! D'autre te mettent également "Magnifique studio, 25 m² et patatietpatata"....ok....mais ils te montrent uniquement la cabine de douche en photo ! Je veux bien...mais bon....je ne passe pas ma vie sous la douche, je mange, je dors, je VIS quoi, normal, un étudiant est un être humain BORDEL !
D'autres annonces étranges qui ne veulent QUE des étudiantEs (non, ce n'était même pas chez les sœurs), d'autres qui demandent presque 6 mois de caution voire même le testament de ton grand-père pour te louer leur 15m² tout pourri.... Ce que je préfère, ce sont les photos que les locataires ont prises au dernier moment pendant le déménagement. Ils en ont rien à foutre que le studio soit reloué, et ça se voit ! Déjà que 20 m² c'est petit, mais si en plus on entasse des cartons au milieu de tout ça, c'est bien difficile de se rendre compte de l'état de l'appart ! J'ai adoré cette annonce qui était illustrée par une étagère à chaussures.... ou aussi celle où on voyait madame faire les cartons .....véridique, véridique !
Heureusement n'empêche que les photos sont là ! Entre ceux qui nous propose des studios "sympas" avec un papier peint que même mon arrière grand-mère n'aurait pas voulu dans sa tombe, d'autres qui "omettent" de préciser que la douche et les chiottes sont plantés en plein milieu de "la pièce à vivre" ( LOL ), les pans de toit qui te bouffent la moitié de l'espace, ou encore les raclures qui nous proposent "un agréable studio" avec un unique velux de 50 cm sur 50 comme source de lumière,....
Bref, ce n'est pas demain la veille que je vais me trouver un petit studio sympa. Après tout ce n'est pas comme si ma rentrée était le 5 septembre et que je devais déménager à plus de 400 bornes de chez moi... Aaaaaaah mais si justement ! HAHAHA on va bien rire !
Et vous, avez-vous trouvé votre bonheur ?
Si un proprio bienveillant passe par là, et qu'il ne sait pas quoi faire de son magnifique studio dans le vieux-Lille, et qu'il n'a pas besoin d'un gros loyer, mais simplement d'une somme symbolique (bon...ok...négociable !), I'm HERE !!!!!!!!!!!!!
Pleurez sur mon sort à ma place, car moi en attendant, je pars l'esprit léger pour 7 jours sous le soleil de Barcelone héhé !