mercredi 10 novembre 2010

Comment devenir une parfaite ménagère - Leçon 1 "Pour que la couture ne soit plus torture"


"On n'existe pas sans faire"
S. de Beauvoir





Parfois j'aimerais pouvoir sortir de mon corps, me regarder d'en haut et me foutre ROYALEMENT de ma gueule ! ( c'est moins drôle de l'intérieur)


La dernière fois que je me suis dit ça, c'était hier soir justement. En fait, je pense même que la vendeuse a qui j'ai fait partager mon côté grognasse-en-ballade samedi a fait une poupée vaudou à mon effigie. Explication: mon nouveau manteau et moi commençons mal notre vie de couple, puisque Monsieur a décidé de faire sauter ses boutons ! ( Ce qui est rassurant, vous noterez, sur la qualité du manteau acheté un demi-rein...)

Bref, le fait est que je n'avais plus le choix : je devais COUDRE ces boutons - cris d'horreur Aaaaaaaaaaaaah !. Or, comme vous le savez peut être (ou pas) je suis une véritable handicapée manuelle incapable de faire quoique ce soit de "recherché" avec ses dix doigts (sii, sii, recoudre un bouton c'est "recherché" pour moi !). Les peu de fois où j'ai cousu dans ma vie, j'avais certes cousu tant bien que mal un bouton mais aussi la moitié de ma main avec. Haha.


Je me demande ce qu'il s'est passé entre ma grand-mère qui a fait l'école ménagère (option repassage. Le pire, c'est que c'est vrai !), ma mère qui séchait les cours de couture et moi incapable parmi les incapables ! Ok ok ok, entre temps, on a brûlé nos soutifs et pris la pilule mais quand même entre deux chapitres de Simone de Beauvoir, personne n'a pu me transmettre ce savoir aussi vieux que l'humanité ?! Vous savez d'ailleurs qu'elle était l'excuse de ces deux générations de femmes ? " Ooooh mais ma fille, tu es GAUCHÈRE, je ne peux rien t'apprendre". Facile me direz vous !

C'est ainsi que mardi soir, recluse parmi les recluses j'ai dû courir le voisinage afin de trouver du fil et une aiguille et de faire de moi une autodidacte de la couture. Parce que, oui mon père m'a fait un nécessaire à bricolage (Saint parmi les Saints) mais ma mère ne s'est point donnée la peine de me faire un nécessaire à couture pour ma vie d'étudiante demie-dépendante! Si tu veux réparer tout ton système électrique vient chez moi, j'ai tout ce qu'il faut, mais si tu veux recoudre un petit accro dans un pull, passe le chemin gaillard !

Une fois le fil et l'aiguille trouvés, voici à peu près ma réaction : Gnéé ?! (Traduction : comment ça marche ?)

J'interpellai alors mon ami Google en lui tenant à peu près ce langage : " Comment on recoud un bouton ?"
Et c'est ainsi que je suis tombée sur CA ! Un cours de couture sur Youtube avec une musique et une voix off que même Direct 8 n'aurait jamais osé utiliser !!! Troooop bien, me voilà sauvée !

Alors pourquoi me dites vous, j'avais envie de sortir de mon corps pour me foutre royalement de ma tronche ? ....Nan mais sérieusement, vous imaginez la dégaine d'une grande dinde, super concentrée sur une vidéo couture sur Youtube qu'elle repasse 5 fois de suite pour ne pas perdre le *fil* (haha. Oooh jeu de mot, t'as vu, t'as vu, t'as vu !) des étapes à suivre, se piquant environ 12 fois à chaque doigts pour un misérable bouton ?!!!
Bah je sais pas vous, mais moi j'avais envie de me dire "haaaaan la grosse looooseuse, pauv'fille va, tu sers à rien, triple MDR, c'est trooop bad !"

Bref, la couture ce n'est pas pour moi, et ne le sera jamais
.

Cela ne m'empêche pas pour autant de vous donner un conseil pour devenir une parfaite ménagère :
ma fille, si un bouton de toi à raison, appelle ton bouchon d'amour, et demande lui d'emmener avec lui son petit trousseau de couture dans son baluchon - ton petit bouchon, à force de belles déclarations se fera un plaisir de recoudre le vilain bouton à la place de sa Cendrillon !

( Parce que oui, mon bouchon a un nécessaire à couture et sait coudre ! Je sais pas vous, mais moi, j'adore l'égalité des sexes hahaha !)


A ma mère, sans qui cet article n'aurait pas été possible.


POUTOUS

4 commentaires:

  1. 'Tain si j'avais été là je te l'aurais recousu ton bouton. C'est de ma faute maintenant si tu te sens comme une looseuse ! (géniale la vidéo)
    Mais pour moi l'instant fatidique de ta loose commence quand même quand tu cherches sur google "comment recoudre un bouton"... MORTE DE RIRE.

    PS: c'est encore pire quand je t'imagine utiliser ta boîte à outils personnalisée...

    RépondreSupprimer
  2. Mention très bien pour la musique de la vidéo, quand même! XD

    RépondreSupprimer
  3. Aha, ton copain sait coudre et pas toi?
    Je suppose que lui n'a pas de necessaire à bricolage?
    La misere ce manteau décidement!
    Et RIP tes doigts! =)

    Ps: Moi non plus je sais pas coudre, ma meilleure amie si, mais cette chauvine me promet toujours de me montrer mais j'ai toujours pas vu un bout de fil :(

    RépondreSupprimer
  4. Aha! Merci de compatir ;)
    Bah ecoute là jsuis a -5kg a cause de ca et today jpeux vraiment pas aller en cours! je pense qu'à ca donc jme concentrerai pas sur les cours et embeterai mes voisins toutes les 5min avec un "j'ai mal' la main placée sur ma dent! :p
    Donc on va chercher un dentiste compatissant! :p

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés