mardi 4 janvier 2011

Sujet national chiant & fédérateur (s-n-c-f)






Il y a des sujets fédérateurs autour desquels tout le monde se retrouve. C'est beau de voir les gens, aussi différents soient-ils, petits, gros, blancs, noirs, verts, blond, roux, .... se retrouver, et s'unir autour d'une même idée. Partager un réel moment de communion, avoir le sentiment d'appartenir à un groupe. Des petits moments rares qu'il faut savourer....

Alors de quoi je vous parle ? De l'amour qui transcende le monde ? Non, bien sur que non ! ( t'as cru que 2011 c'était l'année Disney ?! Haha bah non trouduc !)

Mais non, DIANTRE, je vous parle tout simplement de....la SNCF !

C'est fou le nombre de personne....non, je corrige... c'est fou de voir que tout le monde est assez régulièrement haineux envers notre bonne vieille SNCF. Aller...avouez, que les gens (du moins en France) partagent ce même agacement envers elle.

Nous avons un peu un amour paradoxal, passionnel à son égard : nous l'adorons quand elle nous emmène sans encombre d'un point A à un point C en passant par la correspondance du point B, fiers de ce fonctionnement si fluide, de cette technique maitrisée, des liaisons assurées.
Par contre, dés que ça ne marche pas...ahaha... nous nous transformons en bêtes sauvages, nous sommes prêts à brûler du contrôleur, à massacrer du composteur, à traiter la "voix " monocorde de la SNCF de "PUTASSE".
Regarder autour de vous, lors de l'annonce du fameux "votre attention s'il vous plait...." généralement mauvais présage (mais siii, ça arrivera bien assez tôt, ne vous inquiétez pas !), TOUS les passagers auront la même expression sur le visage "fait ch*é, qu'est ce qu'ils nous ont trouvé ENCORE ? Une grève surprise ? Un pigeon coincé sur les rails bloquant 3 tgv et 6 Ter ? Service public de mon c*l !" La haiiine "

Moi je me reconnais exactement là dedans : je l'aime, je la déteste. Je la retrouve régulièrement en me demandant à chaque fois "que va-t-il se passer ?". C'est bien, ça met du piment dans la vie, hein ?!
Hier, elle m'a coincée pendant près d'une heure dans la gare de Marne-la-vallée Tgv. Face aux portes de Disneyland. Aux prises d'une centaine de gamins hurlant "mamaaaaaan il est où le train-train" - " Dans ton c*l". Sans chauffage bien sur. L'énervement qui va avec.
D'ailleurs, j'essaie DÉSESPÉRÉMENT de comprendre POURQUOI, les architectes des gares s'évertuent à faire des gares ouvertes de partout, avec pleiiiin de courants d'air. Pourquoi est-on obliger de se les peler heiin ?!! On nous punit pour toutes les horreurs qu'on dit pendant les grèves ? C'était des californiens pas au courant des moeurs du coin ?!!

Je l'aime quand elle m'emmène vers d'autres horizons. Je la déteste quand je vois que les billets augmentent de moitié, pile dans le créneau où je peux partir. Bah ouais, c'est pas marrant autrement, hein ! C'est de ma faute d'avoir les mêmes horaires que 90% de la population et de me faire biatcher par les heures de pointe.
Je ris jaune quand je vois que mes 2000 points smile's durement accumulés à la sueur de ma CB( 1euro = 1, 5 pts), se transformer en "chèque cadeau Monoprix de....7 euros !".

Bref, j'ai, comme beaucoup d'entre nous, un rapport très complexe à la SNCF.

Je pense que les passagers du Strasbourg-Nice ont d'avantage penché du côté "j'ai grave la haine." que pour celui du " Bon service public".
N'empêche, j'aurais tant aimé être sur les quais (pas en vrai hein) pour entendre la "voix" dire de manière impassible : " Votre attention s'il vous plait, le TGV numéro 4579, en provenance de Strasbourg et à destination de Nice est annoncé avec un retard d'environ 15 heures. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée."
Hahaha sacrée SNCF ! On fera quoi quand elle sera plus la seule envers qui pester ? On va engueuler qui maintenant ?

Poutous !

7 commentaires:

  1. "mamaaaaaan il est où le train-train" - " Dans ton c*l" XD
    Je n'ai jamais eu 15 heures de retard, mais rien que 20 minutes et l'attitude des employés de la SNCF et ça me fout en rogne!

    RépondreSupprimer
  2. JE crois qu'on rêve tous d’attraper le boss de la sncf et de lui mettre une raclée. Ou à son bras droit au pire.

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas que les Français avec la SNCF. En Belgique, je crois qu'on est également à deux doigts de foutre le feu au siège de la SNCB (qui gère les trains), d'Infrabel (qui gère le réseau) et du troisième gus dont on ne sait pas ce qu'il fait, mais qui est généreusement payé pour ça. Ben oui, divisons, sinon ce ne serait pas drôle! En matière de drôle, cet automne, des trains ont été arrêtés parce que ... il y avait des feuilles mortes sur la voie. Oui. Des feuilles mortes, en automne, non mais tu te rends compte? Incroyable! Imprévisible! Trop dingue!
    Comme je le dis souvent, je bénirai le jour où je ne devrai plus prendre le train deux fois par semaine. C'est une motivation pour terminer mes études au plus vite, on va dire^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes voeux! Bonne et heureuse année a toi aussi! Pour mon réveillon je ne regrette rien loin de la! Enfin un réveillon ou je pouvais être moi même a 100% sans avoir a rendre de compte a personne ;)

    RépondreSupprimer
  5. Et pour la SNCF je dirai que je suis comme toi! Tellement heureuse quelle existe et en même temps tellement haineuse de voir s'afficher un retard (bien que l'application iPhone est bien pratique pour Ca ;) mais tout le monde n'est pas muni Dun iPhone ;) ! Et today jai rien compris : a jà machine je paye 2€20 mon
    Billet la je lai pris au contrôleur dns le train a seulement 1€50 ! On est pas censé payer plus cher a bord ??? WTF ?

    RépondreSupprimer
  6. T'inquiètes pas, quand on n'aura plus la SNCF, il nous restera toujours la Poste et la Sécu à engueuler...

    RépondreSupprimer
  7. moi c'est facile. dès que je prends le train j'ai une couille... ><'

    et on gueule pas après la poste. c'était mes boss!

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés