dimanche 30 janvier 2011

Dis moi ce que tu lis je te dirai qui tu es !




" J'ai toujours lu pour les mauvaises raisons, et je continue"
D. Picouly






J'adore observer les gens
. Je pourrais passer des heures simplement à regarder les gens se parler entre eux, leur style, leurs particularité, leurs tics,... je me plonge dans l'observation en me coupant du monde, j'essaie de me dire ce qu'ils font, où ils vont, comment se sentent-ils,....J'ai toujours été assez imaginative (oui ce blog est un gros FAKE en fait mouhaha ! En fait, je m'appelle Bernard, j'ai 40 ans, 3 gosses, et un crédit cetelem) et je pense que cela vient de tout ce temps, depuis que je suis petite, passé à observer les gens. Ceci est une habitude d'ailleurs qui déplait fortement à certaine personne de mon entourage (pour ne pas citer celui-avec-qui-je-vis-une-histoire-d'amour-à-distance).

Il aura beau dire que je suis une "psychopathe recroquevillée dans son monde de bisounours" le sus-cité, mais il ne pourra pas nier une chose certaine : observer ça occupe. Or, j'ai régulièrement du temps à perdre dans les TGV ( comme ici ), et quel endroit fabuleux pour observer longuement les autres voyageurs (Big Brother is watching you !) !

Lors de mon dernier voyage en train
(avec retard pour me permettre de développer mon analyse, merci la sncf !), je me suis concentrée sur ce que les gens lisaient.
Il y a une fille, dont je me souviens très bien, qui lisait "la culture générale pour les nuls". Ça ne fait pas "tilt" dans votre tête là ? Lire "la culture générale pour les nuls" dans un train blindé c'est un peu comme avouer à la terre entière que vous avez passé plus de temps à regarder NRJ12 ou à faire des duckface sur Facebook plutôt qu'ouvrir un livre, allé voir autre chose qu'American Pie au ciné, ou à n'être entré dans un musée que pour aller aux toilettes. Je ne dis pas que cette fille était stupide, non non, je ne sais pas pourquoi elle lisait cela, mais bon, sa lecture laisse planer le doute.....
Nan mais vous imaginez si quelqu'un lisait en face de vous "comment lui dire que je suis frigide ?" ou " je tape ma femme mais je me soigne", vous vous poseriez des questions quant aux raisons de ces lectures, et surtout, POURQUOI cette personne ose montrer ses sombres côtés au monde entier ? ( Naan, pour ça, il y a facebook aujourd'hui.)

Une femme a côté avait acheté tous les voici, closer, et autres subtils magasines, qui avaient tous à peu près les mêmes gros titres. C'est peut être méchant, mais elle a dû de suite être cataloguée par son voisin.

On trouve aussi les jeunes filles qui rigolent trop et pour un rien lire leurs Jeune& Jolie, et rougir en pouffant bête devant la page "sexo" du magasine. ( Ne riez pas. Nous avons tous eu 13 ans.)
Une autre femme, assise devant moi, s'est jetée
directement sur la page "horoscope" de son ELLE, qu'elle a attentivement épluché et n'a fait que feuilleter furtivement le reste du magasine. Madame est soucieuse ? Superstitieuse ? En quête de réponses à tout prix ?

Et puis on peut découvrir des lectures auxquelles
on aurait jamais pensé dans le train comme "argus magazine" , "le magazine littéraire des golfeurs jardiniers anglophones voyageurs", ou "kiosk'mag", ... nan c'est bien on découvre des choses !

En ce moment, tout le monde lit "indignez-vous" de Stéphane Hessel. Bon, je dis rien, je l'ai lu, c'est très bien, mais ça sent un peu le coup du "faire intelligent et ouvert aux grandes questions du monde dans le métro pour 3 euros seulement". Après je dis rien...remarque vaut mieux lire ça que les mémoires de Christophe Maé....

Mais bon... l'important me direz-vous, peu importe le livre ou le magasine, c'est de LIRE !! L'occasion pour moi de terminer sur deux petits bouquins lus dernièrement ou depuis un petit moment que j'ai envie de vous faire partager:

- " Mouton" de Morgiève : attention livre pour amateurs avertis de l'absurde ! Ce livre drôle et déroutant raconte comment Michel Mouton gentil petit contribuable propriétaire dans un lotissement, voit son "double" détruire totalement sa vie bien rangée. Morgieve ne fait que dépeindre une société de moutons, troublant la frontière du bien/mal, bien pensant/anticonformisme, vulgaire comme j'aime, absurde à souhait, un récit semblant déconstruit et pourtant réfléchi, ce bouquin ne s'ouvre pas innocemment et ne se referme pas sans conséquences ! A lire si vous voulez montrer votre côté "rebelle- intelligent-qui-dénonce" dans le train.


-"Les larmes de tarzan" de Katerina Mazetti : une histoire d'amour impossible qui ne tombe pas dans l'eau de rose pour jeunes filles pré pubères, ni dans un happy End convenu et attendu. C'est léger, drôle, ce bouquin se lit d'une traite tant on a envie de savoir comment va tourner l'histoire entre tarzan et Jane (qui est un homme, oui oui). A lire dans le métro si vous voulez montrer que vous vous "évadez" subtilement ou si vous même vivez une drôle d'histoire d'amour. Sur ce, bonne lecture, et bonne semaine !





Poutous !

6 commentaires:

  1. "La culture générale pour les nuls"... Effectivement, ça laisse planer un GROS doute! Moi je lis le journal quand je m'ennuie dans le métro ou le tram et dans le train je me prends des magazines féminins un peu neuneu (je me sens vite mal dans les trains, du coup je prends un truc léger... je me justifie, là, non?) mais JAMAIS de magazine people! JAMAAAAAAAAIS!

    RépondreSupprimer
  2. Mais pourquoi tu fais du droit? Rejoins donc notre secte de futurs chômeurs: les sociologues!^^

    RépondreSupprimer
  3. Et moi je te lis ... Vu l'article que peut-on en conclure...
    ps: Surtout que tu ne t'y attendais pas...

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Si tu as lu "Les larmes de Tarzan" tu as peut-être déjà lu "Le mec de la tombe d'à côté", du même auteur et dans la même veine... La suite sort bientôt, le 2 mars je crois bien (ça s'appellera "Le caveau de famille").

    RépondreSupprimer
  5. Ach so, j'étais restée bloquée à ta licence, non? ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'on a tendance à identifier les gens par rapport à ce qu'ils lisent et j'avoue que "La Culture Générale pour les Nuls" ça me le doute ! ;)
    Moi aussi j'ai tendance à observer les gens, ce qu'ils dégagent, leurs tics etc ... ça peut être très instructif !

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés