vendredi 4 février 2011

Prostitumotivation

"Je ne crois pas qu'avoir étudié soit une si grande chose si l'on n'étudie plus."
Alain





Aaaaaargh je deviens FOLLE !

J'ai passé toute mon après-midi à rédiger des "lettres de motivation" pour un stage cet été.
En gros, j'ai passé mon après-midi à me vendre tout en cirant les pompes d'éventuels maitres de stage !
J'ai horreur d'écrire des lettres de motivation. Non pas que je n'ai pas d'inspiration, non non, ça j'en ai, d'autant plus que faire un stage dans le domaine où je m'oriente me motive réellement. (Oui, rien à voir avec les lettres de "motivation"(L-O-L) pour les jobs d'été ingrats comme j'en parlais déjà il y a fort longtemps sur mon ancien blog: ici ).
Non le vrai problème c'est de devoir montrer sa motivation, ses points forts, et pourquoi on veut ce stage autant qu'un Dreyfus de sa mère, en même pas 20 petites lignes, interlignes 1,5, alinéas respectés pour un effet aéré !

C'est AFFREUX ! Et quand on a un CV qui tire franchement la gueule dans la rubrique "Expériences professionnelles" (vive la fac !), bah la lettre c'est un peu l'unique moyen de montrer que l'on pourrait être une stagiaire qui tue ( je fais de bons cafés et détiens un bon bonnet). Mais allez-vous vendre en 15 lignes, hein !
MAIS que faire alors ?

- faire une lettre larmoyante ? : "sniiiiiiif prenez moiiiiii en stage, même en stage photocopie, je suis une pauuuuuvre étudiante douée mais dénuée de tout piston qui a BESOIN d'une expérience pour atteindre les master 2 qui tuuuuent et lui assureraient de faire partie un jour de ceux qui gueulent après l'ISF (enfin d'ici là....j'aurai mon bouclier haha), sniiiiiiif"...et avec un mollard en signature.

- chaudasse ? "Rrrrgh vient dépuceler ma virginale rubrique "expériences professionnelles" grand fou !"

- Rancunière ? "Ecoute mec, mes parents ont pas géré du tout, ils font pas les bons métiers et n'ont pas un carnet d'adresse sur leur Blackberry digne de pouvoir me sauver de la Pôlemploitoïde. Mais dois-je payer ça toute ma vie pour autant ? Je suis brillante mec, t'as pas capté ? Tu veux pas faire redémarrer l'ascenseur social ? J'ai eu 38/40 en histoire au brevet des collèges. Franchement, je ne MERITE pas ça !!!"

- Réaliste ? "Écouter, je vous propose de m'exploiter, de me sous-payer voire même ne pas me payer pour faire la partie ingrate de votre job, alors franchement, c'est quoi le problème ?! "

- Efficace ? "On me dit que je suis bonne des fois"

- Au bord du suicide ? " M'sieur, mon petit frère qui n'a jamais rien foutu en cours a un CV plus rempli que moi. C'est pô juste !!!"

Non mais faut voir le côté positif de la chose : c'est un bon entrainement d'écrire toutes ces lettres, vendre ses compétences pour des clopettes, se rabaisser à respecter des règles de forme stupides pour que quelqu'un se donne au moins la peine de lire les 3 premières lignes de ta lettre (sur laquelle tu as juste passé 4h30 + 30 mails à ta mère et tes amis pour avoir des avis forcément différents). Ça nous entraine pour ce qui nous attend à la fin de nos études, hahaha.

Plus j'arrive vers la fin de mes études, plus j'ai hâte d'en finir, certes, mais j'ai aussi peur de tomber de haut, de galérer face à des recruteurs sans scrupules prêt à tout pour sucer jusqu'à la moelle ta force de travail pour un salaire de misère.


Enfin, bref, c'est le week end, youpiii, alors pensons à autre chose qu'au gouffre vers lequel nous nous dirigeons !

Pis même si Jean Sarkozy a pas pu bosser à l'EPAD avec son bac+1 mention " je-mets-trois-ans-pour-valider-l'année-la-plus-simple-de-mon-cursus", c'est que FRANCHEMENT, il n'y a plus d'espoir !


Je vous prie d'agréer, mes salutations distinguées.

Laura *****

ps: ouais j'aime bien les "Martine", je pense que vous avez compris.


5 commentaires:

  1. Oh mon dieu, moi qui pensait que rien que de lire le mot "lettre de motivation" me donnerait des envies de meurtres, à force d'en envoyer, tu as réussit à me faire rire. RESPECT

    RépondreSupprimer
  2. Ahlala les lettres de motivation ... Je n'en ai jamais envoyé autant que ces trois dernières années, je commence à les connaitre. Pour chaque stage à faire. 5 stages en 3 ans, à savoir 2 avec obligation de gratification :
    - un stage long de 28 semaines réparties sur un an, envoi d'au moins 10 LM
    - un stage de 10 semaines ou l'on m'a clairement dit : si l'on doit vous gratifier, on ne vous prend pas, vous choisissez ou vous faites une lettre pr renoncer à la gratif et on vous prend ou vous ne renoncez pas et l'on ne vous prend pas. Bah forcément pour avoir un stage, j'ai renoncé.
    Mais bien sûr nous devions écrire non pas 15 lignes, mais une page en caractère 12, afin de mettre à plat nos motivations de faire ce stage dans leur propre structure.
    J'en suis à mon dernier stage et j'ai bien hâte de me lancer dans la vie professionnelle, bien que, les lettres de motivations me hanteront à nouveau lors de la recherche d'un poste !!!

    Bon courage Gretel pour ta rédaction ! Et si besoin de lectrice aguerrie, je suis là et tu sais où me trouver !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Les lettres de motivation ont aussi été une plaie pour moi, j'espère avoir mon CAPES en juillet pour ne plus jamais en avoir besoin!

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhhh les recherches de stage, faire un cv et une lettre de motivation qui percutent, quelle plaie ! Je suis passée par là, je compatis :)

    PS: Dans quel domaine est ce que tu cherches ?

    RépondreSupprimer
  5. Ah je vois que tout le monde adooore faire de la prose en 15 lignes pour vendre sa motivation !!!

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés