mercredi 6 avril 2011

Téléphoner avec un téléphone c'est tellement has been quoi ! ( Cours d'histoire inside)








Je suis sûre que tout le monde connait ce fameux adage : " Souvent femme varie bien fol qui s'y fie" écrit par un certain François, 1er de son état. (François 1er quoi).


Je vous laisse méditer sur cette citation un brin misogyne, m'enfin, on ne lui en voudra pas au François, c'est l'époque qui voulait ça ( L'instant histoire de France du jour : François 1er 1494-1547), au 16ème, on avait pas de soutif, ça aurait été moins commode de brûler des corsets.



Non, le pire, c'est que cette petite phrase a traversé les époques et qu'encore aujourd'hui on l'entend assez régulièrement, ou au moins, tout le monde la connait.

Bah moi je dis NON. Je dis NON à Frantz'one, NON à la société, NON aux préjugés, OUI je dis NON. J'ai là une petite histoire moderne qui prouve que, non, les femmes ne sont pas les seules à changer d'avis en une fraction de seconde, et que nos amis les hommes sont aussi des êtres profondément paradoxales. ( On le savait déjà, mais c'est toujours bien de le rappeler).


Laissez moi vous conter l'histoire de Théobald 1er, fier et fort guerrier des temps modernes, défendant corps et âme son fief dans la jungle parisienne. Théobald enfant des bois et profondément attaché aux valeurs humanistes transmises par ses ancêtres pestait contre "tous ces crétins" dont la vie dépendait entièrement d'un petit objet plat en plastique aux bruits souvent bien étranges : les téléphones intelligents. ( Les smartphones pour ceux qui ne parlent plus la France).
Il me tenait à peu près ce langage lors de nos échanges réguliers:


"- non mais c'est n'importe quoi ! Franchement, les gens se créent des besoins, ils en peuvent plus avec leur Iphone, claquer du fric là dedans, pour quoi ? Hein, pour quoi je te le demande ? Pour pouvoir être branché sur Facebook dans le métro, au boulot, aux chiottes et se la péter là avec leur machin. Moi je suis contre tu vois, nous perdons nos valeurs avec ça. Les gens deviennent complètement dingues de ces trucs et ne conçoivent plus leur vie sans. Moi je dis NON ! Regarde *Machin* là, il joue au piano avec son Iphone, nan mais super, achète toi une vie quoi !"

"- moi avec mon téléphone je téléphone" ( Ca c'est de la revendication !)

Bref, vous l'aurez compris, le smartphone ne passerait pas par lui. Quand je lui disais qu'un jour nous aurions tous de tels objets, que c'est l'évolution technologique qui veut ça, il me rétorquait: "ouais ouais évolution de mon c**.

"
Puis un jour, des gens là haut, dans un pays lointain et bien mal connu que nous appelons " Union européenne" (UE pour les intimes), ont décidé que nos opérateurs français philanthropes (c'est bien connu) devaient augmenter leurs tarifs pour certains abonnements. Toujours aux prises de son esprit tempétueux, Théobald dit "Non" et parti voir ailleurs si l'herbe était plus verte. En l'occurrence elle l'était puisque en cadeau de bienvenue on lui permettait d'acquérir un de ces fameux petits objets intelligents pour à peine 3 sous.

Et alors ? Théobald dû dire "Non" et que sa fidélité ne s'achetait pas, c'est ça ?

Que Nenni
, mes amis. Que nenni. Bizarrement, il en avait oublié ses convictions, mais tempéra ce brusque retournement de situation en me disant " Non mais ils profitent assez de nous, pour une fois qu'on peut en tirer un avantage, je vais pas me gêner !". Ceci me rassura à moitié sur la fierté de ce jeune damoiseau.

Les jours passèrent, l'objet en question arriva, et le Théobald-qui-dit-non d'antan disparu. Il ne restait déjà plus rien de sa fougue de jeune rebelle lorsqu'il alluma pour la première fois l'objet en question. Alors même que son ancien abonnement courait encore pour environ 10 jours, Théobald ne résistait pas à l'appel du téléphone intelligent qu'il emmenait partout avec lui alors qu'il nous pouvait encore rien faire avec. ( En gros, il avait deux téléphones sur lui: un pour appeler/textoter, et un pour smartphoner).

Le petit objet est devenu son nouveau meilleur ami, il le chouchoute en lui offrant de nouvelles applications : " waaaw regarde c'est génial, je peux voir quand je veux ma boite mail et suivre mes ventes sur PriceM de n'importe où !" -" Waaaw en fait mon répertoire se synchronise avec mes contacts FB" -" Mais non pas la peine de chercher l'itinéraire avant, mon téléphone va nous géolocaliser et nous guider directement une fois sur place"- " Mon smartphone va nous trouver un resto dans le coin, t'inquiète baby"

Le meilleur restant quand même : " waaaaw dingue, il fait LAMPE DE POCHE !"

Quand je lui rappelle ses luttes d'antan il me répond "ouais ouais aller va va " (= en gros, aucun argumentaire, vous en conviendrez.)

Bref, la technologie ne passerait pas par lui qu'il disait.... aujourd'hui il fait partie de tous ceux qui regardent les actus sur leur téléphone dans le métro et qui en soirée, pendant un moment on-parle-bête-sur-quelqu'un disent : "attends attends, on va mater son profil FB sur mon phone quoi !"

L'Homme avec un grand H est-il donc perdu ? Condamné à se faire greffer un téléphone ? Moi je résiste, HASTA SIEMPRE (en fait...j'ai pas les moyens de prendre un abonnement avec internet...donc bon... pour le moment je lutte, mais comme je suis pour l'égalité homme-femme, moi aussi je finirai par changer de position héhé)

Ainsi, souvent femme varie, mais les hommes aussi, Franzt'1er s'est bien planté sur ce coup là ( ou alors il n'avait pas les bonnes appli' sur son Iphone).



Poutous !

9 commentaires:

  1. Je me demande vraiment qui peut bien être ce Théobald !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui me fait rire c'est que j'étais l'anti iphone il ya encore allez quoi? 6mois! Et depuis janvier que j'ai mon bijou (4 mois déjà) je ne peux plus m'en passer! j me suis reconnue dans le discours de ce cher Theo (ouai escuse moi si tu me lis je te surnomme cher et tendre ^^)

    Tout ca pour dire, que ca devient une habitude, quand on a forcément qu'on va aimer, on va pas s'en plaindre tout de meme! C'est vrai que j'ai une certaine addiction smartphonienne depuis janvier mais a coté il m'aide tellement! Lire mes mails en cours quand mon prof me saoule pour répondre à mes courriels pro! Polluer la page FB de mon chéri ou tout simplement l'espionner! Naviguer sur le net quand je suis chez mes grands parents à la cambrousse anti internet qui capte quand meme le 3G! Lire le monde chaque jour sans squatter le CDI (que je squatte suffisament comme ca pour monter mes actions pro)... et j'en passe!

    RépondreSupprimer
  3. Arrete de lutter, le smartphone change la vie :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis anti-iphone que pour le prix que ça coûte avec et sans abonnement, c'est scandaleux! Mais j'adorerais en avoir un, rien que pour le fun, comme une geek en puissance qui se respecte. Ah et n'oublions pas que je vendrais mon corps pour un ipad. Enfin j'exagère, mais à peine! En tout cas merci pour l'histoire de sieur Théobald, j'ai bien rigolé! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Hahaha Théobald me rappelle nombre de mes amis masculins ... Quasiment tous en fait ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. @ Amaindine et rhodo' : le seul truc qui m'empêche pour l'instant de sombrer du côté obscur de la force c'est le prix de l'abonnement, mais un jour, un jour, quand je ne serai plus étudiante ni en CDD précaire (donc dans 10 ans), là oui, je craquerai !!
    Urban': je le savais, ils sont tout autant relou que nous dans leurs retournements de veste, voire même pire, ils y mettent de la mauvaise foi en refusant del'admettre

    RépondreSupprimer
  7. Pas besoin de posséder un Iphone et un forfait qui coûte les yeux de la tête pour goûter aux joies du smartphone !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis reconnue dans cette histoire, l'Iphone c'est comme le crack si tu y goutes tu est perdu! et malheureusement (pour le forfais à 50€ par mois) j'y ai gouté...

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas de smartphone et je m'en porte bien :) Mais j'avoue craquer sur les Blackberry chaque fois que je passe devant une boutique de téléphonie. Mais bon, je me contente de mon petit forfait qui ne me coûte pas les yeux de la tête et ça c'est bien ^^

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés