dimanche 27 mars 2011

Faut-il être GaGa pour être heureux ?

"Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu'ils sont infaillibles."
B. Gates




Grand questionnement existentiel du dimanche soir sur
Lady Gaga.
Hier, j'ai regardé son dernier clip. Par curiosité.
Je sais que ça fait bien un mois que tout le monde en parle et j'ai un train de retard, mais j'ai finalement fait mon mouton pour regarder ce fameux clip, LE clip de ce début d'année: "Born this way", qu'apparemment le monde entier attendait impatiemment.

Les premières minutes du clip (9 minutes je crois) sont complètement hallucinantes et je me suis dit : "waaaw, qu'est ce que la Gaga nous a pondu là ! Ca promet". L'univers est troublant, on a l'impression de se replonger dans Matrix, Alien ou d'autres films de science fiction. Elle ne fait que parler pendant un moment sur sa naissance en tant que "monstre" et de ses "petits monstres", cette nouvelle race qu'elle enfante.. Oui l'ambiance du clip est vraiment troublante, on est attiré par l'esthétique des images autant que rebutés.
Les tenues, les maquillages sont impressionnants, les choré superbes, Lady Gaga effraye autant qu'elle est diablement sexy. ( D'ailleurs, elle a sacrément maigri. Où sont passées les formes merveilleusement moulées dans sa combi mémorable de Poker Face ?!!) .

Puis... là, le drame.
La chanson commence.
Et...
je n'aime pas. Comme à chaque fois.
C'est ça qui m'énerve avec la Gaga. Avec ses clips ou les premiers moments de ses chansons tu t'attends à un truc vraiment innovant, et en fait, non, à chaque fois ce n'est simplement que la dance-pop-marketée à mort pour se vendre facilement. ( A mon sens, hein, après les gouts et les couleurs...) En plus, j'avais l'impression à certains moments d'entendre Christina Aguilera pendant Born this way....pour l'originalité artistique, on repassera aheeem !).

Je ne comprends pas comment quelqu'un qui arrive à proposer un univers aussi particulier, aussi troublant et mystérieux puisse proposer quelque chose de si "commun" musicalement.
Pourtant, Lady Gaga m'attire. Quand elle passe à la Tv je regarde, je connais ses clips ( Mon préféré reste Telephone Tarantinesque à souhait !) et les derniers sont tous géniaux, esthétiquement parfaits, les scénarios sont construits comme de véritables films. Mais dés qu'elle chante, tout s'effondre. Je suis presque peinée de ne pas aimer ce que propose Lady Gaga, je ne comprends pas ce décalage entre le visuel et l'audio !

Ce qui me fascine d'autant plus c'est qu'elle semble faire l'unanimité. La critique est derrière elle. Elle plait tout autant aux clubbers fans de David Guetta qu'aux gens aux gouts électro plus pointus. Même ceux qui ne sont pas spécialement fan de la pop s'accordent à dire que Lady Gaga "ce n'est pas de la merde" contrairement à ses autres petites copines. J'ai l'impression que tout le monde aime Gaga, que personne ne va dire que sa musique n'est rien de plus que de la pop sous vide. Non, au contraire, tout le monde s'accorde à dire " Aaah mais quel personnage, quel univers !"
Et je me demande si ce n'est pas ça, finalement, le but de l'entreprise Gaga: le personnage ne serait pas crée au service de la musique, mais la musique ne serait qu'un prétexte pour permettre à ce personnage hors norme d'évoluer, et de proposer un univers troublant, absurde, paradoxal en constante évolution. Oui, en fait, la musique serait au service du personnage.

Je crois qu'on ne saura jamais si Lady Gaga est hermaphrodite, gay, humaine, un produit de marketing, une artiste, une imposture, une surdouée, une folle, mais ce qui est certain, c'est qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'elle. Et ma foi, ça ne me dérange pas tant qu'elle continue à innover dans ses clips et dans la métamorphose de son personnage, et qui sait, peut être qu'un jour, ENFIN, un de ces albums sera vraiment une petite pépite pop rare et brillante comme il arrive si peu souvent....



Sur ce, bon début de semaine !

POUTOUS


ps: merci pour vos messages tous très "revigorants" dans mon précédent post !!!

2 commentaires:

  1. Moi aussi je suis super decue de cette chanson! Bien plus que les précédentes! Je n'ai pas vu le clip pour le coup, mais ta description me donne envie de le faire! Je trouve qu'elle devient vraiment trop marketisée! Telephone, le clip, j'avais adoré!
    A mes yeux cette nana c'est plantée de métier, c'est actrice qui est fait pour elle, pas chanteuse xD

    RépondreSupprimer
  2. Le souci c'est qu'avec son personnage, ses costumes, sont univers, on a de hautes attentes qu'elle ne suis pas forcément musicalement. Il y a un véritable paradoxe entre son personnage hors norme et sa musique plutôt commune ...Je comprends que cela puisse décevoir

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés