mercredi 21 juillet 2010

Granny 2.0 (ou comment Mamie Nova est devenue Mamie Twitter)






"La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse, la vieillesse de la pratiquer"
Rousseau



Moi je vous le dis, l'époque de la mamie derrière ses fourneaux à nous faire des confitures pour les 24 prochains mois et à faire des gâteaux en parlant le patois du coin en tabliers Quelle, c'est TERMINE, NON DEUDIOU !!!

Maintenant les grands-mère profitent de leurs retraites (ce que apparemment nous pouvons oublier) et sont en phase avec leur époque ! Elles voyagent, s'ouvrent aux jeunes générations, prennent soin d'elles, nous envoient des sms et.....découvrent internet et son monde merveilleux...
Du moins c'est le cas pour les miennes !

Alors, il y a à peu près 5-6 ans c'était la période" initiation au téléphone portable". Difficilement mais surement elles ont réussi à maitriser toutes ces petites touches, à trouver comment changer les sonneries (difficilement), comment textoter, ce que signifiait le vibreur,.... Elles s'y sont si bien mises, que j'ai même parfois du mal à comprendre leurs sms abrégés ! L'académie française s'inquiète des d'jeuns qui saccagent notre langue, mais, DEUDIOU, lisez les textos de nos anciens ! C'est bien simple, à côté d'elles, mon frère c'est Proust. Il écrit "sa va", ma mère-grand " C V, é toi", Proust je vous dis !
Par contre, il ne faut pas changer de portable, parce qu'alors, il faut tout recommencer à zéro, et trois ans d'initiation à chaque nouveau téléphone...c'est long " Je t'ai appelé 3heures accidentellement ? Mais noooon ce n'est pas possible, j'ai juste effleuré le petit téléphone vert de mon tactile!! Roooh je vais appeler orange, je ne comprends pas ! Encore une arnaque DEUDIOU". J'imagine déjà l'initiation Smartphone.....!

Le portable c'est donc chose faite....restait la grande aventure internet....! Et là, c'est le choc des générations !!! En effet, cet après midi j'ai dû apprendre à ma grand-mère récemment devenue propriétaire d'un ordinateur portable, à écrire un mail....... C'est incroyable comme des choses qui nous paraissent à nous si évidentes ne le sont pas du tout pour les anciennes générations ! J'imagine bien comme ce genre d'outil doit paraitre d'une complexité terrible pour quelqu'un qui a commencé sa vie avec un téléphone pour tout le village dans le bar du coin, et qui se retrouve aujourd'hui avec des outils hyper sophistiqués qui permettent de faire tout et n'importe quoi !
Exemple de base : allez-y pour expliquer la synchronisation du doigté nécessaire pour faire un @ ! C'est une chose tellement évidente pour moi que je n'arrivais même pas à expliquer comment je m'y prenais exactement ! Les doubles clics, les majuscules, les mots de passe, ...ce n'est pas évident d'expliquer de façon simple ces choses là. " Mamie, il faut simplement lire, c'est marqué dessus comme sur le port Salut, et la machine ne va pas exploser si tu appuies sur la mauvaise touche"

Vu le regard désespéré de ma grand-mère cet après midi devant sa boite yahoo, je pense qu'elle n'est pas encore prête pour me mettre dans la blogroll de son futur site web perso de recettes !!!!! On y travaille, on y travaille !

Bon... après l'initiation internet, on est allé faire des gâteaux. Faut pas déconner quand même, la modernité c'est bien, mais il y a des traditions qu'il faut perdurer NON DEUDIOU!


POUTOUS !

5 commentaires:

  1. Oh c'est trop chou! <3

    Moi la mienne ne sait pas envoyer les textos, encore recemment elle a appris a les lire mais prefere les voix reelles!

    Je vois trop la tienne tenir ses chroniques culinaires, tu passeras ladresse hein?

    Et il reste des gateaux?

    RépondreSupprimer
  2. moi je trouvé ça bien une grand mère qui évolue avec son temps...
    j'ai jms connu ça avec ma grand mère et je risque pas de le découvrir vu sa maladie.
    t'as de la chance, ça te donne des moments de complicité avec elle!

    RépondreSupprimer
  3. Excellent Laura !!
    Ma grand-mère est toujours avec le tablier Quelle à faire des gateaux au fourneau et à appeler 20h par jour ses frères, soeurs, enfants, amis avec le fixe ...
    Internet et le portable, je pense qu'elle ne s'y mettra jamais ... Dommage !
    Bonne fin de semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Cool, moi j'ai pas de grand mère :) Bref, en tout cas c'est vrai que les générations évoluent vite, faut savoir s'y faire ! Enfin ton article me fait quand même penser à mon père qui, quand il écrit des sms, a le don de n'écrire que la première lettre de chaque mot, on doit donc tout déchiffrer, c'est juste pas possible ! En plus il est jeune mon papa quoi !

    RépondreSupprimer
  5. Ma grand-mère a abandonné son téléphone, elle oubliait son existence de manière répétée.

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés