mardi 3 août 2010

Leboncoin ou rien !




" Maison de paille où l'on rit vaut mieux qu'un palais où l'on pleure"
Proverbe chinois



Voilà, mes 7 semaines de travail annuelles sont ENFIN terminées, je peux enfin me replonger dans la douceur d'une vie étudiante (C'est fou à quel point un job ingrat d'été remet les pendules à l'heure !!) et dans la survie de mon blog. (Instant geek: Comme vous pouvez le constater j'ai un peu changé le design.... J'avais enfin fini par capter comment mettre en page mon blog quand blogspot a tout changé, donc retour à la case départ pour moi. Mais promis, quand j'ai le temps je vous change cet affreux vert !! Et bien sur, n'hésitez pas à cliquer sur les liens facebook ou twitter histoire de me faire gagner un peu de lecteurs....!)


Bref, comme je vous le dis, pour me plonger dans la survie estivale du blog il me faudrait un peu de temps, chose qui va défiler à une vitesse folle en ce mois d'aout !

Eh oui car comme beaucoup de monde (mais avec un train de retard tout de même), je me lance à la recherche d'un "studio étudiant". Aaaaaah grand moment qu'est la recherche d'un logement....à distance ! En effet, comme rien ne me fais peur, je m'en vais à 400 km de chez moi, et comme je suis définitivement une warrior qui ne veut pas passer par une agence je recherche et contacte rien que par internet. Je parcours ainsi quotidiennement les sites d'annonces de location....Quelques constats déjà s'offrent à moi :

- au bout de 3 ans de fac, je commence à assimiler le fait que lorsque le mot "étudiant" est accolé à n'importe quel autre mot, ça sent l'arnaque. Exemple tout bobet: les menus "étudiants" dans les sandwicheries autour des facs qui te vendent une volvic et un jambon-beurre en carton pour 6 euros. Et bien, le principe est le même avec les studios ! En effet, c'est fou comme ces deux petits mots "studio" et "étudiant" sont une porte ouverte aux dérives sadiques de propriétaires à la recherche de loyers frais. On a l'impression que parce qu'on est étudiant on est moralement obligé de vivre dans des trous à rats :" Vous coutez chers et ne servez à rien, hop, au trou !".
Du coup on y trouve de tout dans cette catégorie; comme "magnifique studio, tout confort, bien situé" ....sauf qu'il fait 11 m² et qu'un pan de toit tout délavé te bouffe l'espace ! D'autre te mettent également "Magnifique studio, 25 m² et patatietpatata"....ok....mais ils te montrent uniquement la cabine de douche en photo ! Je veux bien...mais bon....je ne passe pas ma vie sous la douche, je mange, je dors, je VIS quoi, normal, un étudiant est un être humain BORDEL !

D'autres annonces étranges qui ne veulent QUE des étudiantEs (non, ce n'était même pas chez les sœurs), d'autres qui demandent presque 6 mois de caution voire même le testament de ton grand-père pour te louer leur 15m² tout pourri.... Ce que je préfère, ce sont les photos que les locataires ont prises au dernier moment pendant le déménagement. Ils en ont rien à foutre que le studio soit reloué, et ça se voit ! Déjà que 20 m² c'est petit, mais si en plus on entasse des cartons au milieu de tout ça, c'est bien difficile de se rendre compte de l'état de l'appart ! J'ai adoré cette annonce qui était illustrée par une étagère à chaussures.... ou aussi celle où on voyait madame faire les cartons .....véridique, véridique !

Heureusement n'empêche que les photos sont là ! Entre ceux qui nous propose des studios "sympas" avec un papier peint que même mon arrière grand-mère n'aurait pas voulu dans sa tombe, d'autres qui "omettent" de préciser que la douche et les chiottes sont plantés en plein milieu de "la pièce à vivre" ( LOL ), les pans de toit qui te bouffent la moitié de l'espace, ou encore les raclures qui nous proposent "un agréable studio" avec un unique velux de 50 cm sur 50 comme source de lumière,....

Bref, ce n'est pas demain la veille que je vais me trouver un petit studio sympa. Après tout ce n'est pas comme si ma rentrée était le 5 septembre et que je devais déménager à plus de 400 bornes de chez moi... Aaaaaaah mais si justement ! HAHAHA on va bien rire !

Et vous, avez-vous trouvé votre bonheur ?

Si un proprio bienveillant passe par là, et qu'il ne sait pas quoi faire de son magnifique studio dans le vieux-Lille, et qu'il n'a pas besoin d'un gros loyer, mais simplement d'une somme symbolique (bon...ok...négociable !), I'm HERE !!!!!!!!!!!!!


Pleurez sur mon sort à ma place, car moi en attendant, je pars l'esprit léger pour 7 jours sous le soleil de Barcelone héhé !
POUTOUS !

ps : Lille, j'arriiiiiiiiive !


10 commentaires:

  1. Malheureusement ... c'est tellement vrai^^ Surtout l'idée qu'on n'a pas le droit à un logement correct parce qu'on est des ptits djeuns qui perdons notre temps (et l'argent de nos parents) en amphi au lieu de se tuer à la tâche 5 jours sur 7 pour faire marcher l'économie. Nous sommes définitivement des MONSTRES.^^
    Quand je cherchais un studio, ce qui m'a le plus marqué, ce sont les prix. 500 balles pour un 25 m2, c'est très rigolo ... ou pas. Dans ma ville, c'est la guerre pour avoir un logement, je connais quelqu'un qui n'a pas pu venir étudier ici parce qu'il n'y avait plus de logement dispo.
    Heureusement, j'ai vite trouvé mon bonheur, mais parce que j'ai appelé le jour de la publication de l'annonce et que la candidate juste avant moi n'est pas venue! J'avais cherché via un fichier "proprios" de ma fac, il n'y a pas ça dans la tienne?
    Allez, bonne mierda et bonnes vacances quand même!

    RépondreSupprimer
  2. Et oui j'ai trouvé, mais je suis passée par une agence, sinon j'étais dans le meme cas que toi et à des prix inimaginable! Je l'ai fait le 15m² avec comme seule source de lumiere le velux et avec la douche pas totalement séparée de la chambre ><
    Du coup j'ai opté pour un 30m² à 345euros/mois (ça va ^^) en centre ville! Certes c'est pas tout jeunot! Mais c'est pas veillot non plus! C'est presque kitch mais dans le bon sens du terme! Et bonus, mon proprio est GENIAL!
    Je te souhaite bon courage, je connais le bordel que tu vis ^^
    Si tu trouves pas, vraiment conseil passe par une agence, pour 150euros tu auras une liste d'appart tip top :p

    RépondreSupprimer
  3. Et j'ai du rever de dinosaure moi aussi! ^^

    RépondreSupprimer
  4. PS; et tellement vrai cette assimilation à "tu es un étudiant", "vis dans la merde, mange des pates pour payer ton loyer"!
    Le pire c'est de passer par le crous! Perso les cités u c'est infame! Et les residence pas mieux! J'ai fais l'expérience cette année! 20m² avec pas de prise dans la salle de bain (je me seche les tifs et les lisses comment?), les plaques chauffantes HS, néons/ampoules idem,l'eau chaude faut faire gaffe quand t'es 2 car si tu restes 15min tu finis à l'eau froide!
    Alors certes c'est moins cher, mais au final, petit frais par petit frais comme le dis si bien ma maman... ^^

    RépondreSupprimer
  5. je vis la même chose... trop loin pour être sur place pour les recherches, il me reste qu'internet. en plus il me faut un appart qui accepte les chats... et ça les "studios étudiants" c'est mort...
    tu vas faire quoi à Lille? j'ai tte ma famille là-bas. chui une ch'ti ^^

    RépondreSupprimer
  6. sont où les liens fb et twitter?

    RépondreSupprimer
  7. nan ms c'est que je vois pas l'application! ^^
    tu vas faire un master de quoi?
    oui Lille c'est sympa mais j'aime pas la région en tant que telle. =/

    RépondreSupprimer
  8. Pareil, je reviens d'une course à l'appartement effrénée à environ 600 bornes de chez moi, j'ai mis je sais pas combien d'heures pour descendre en voiture, j'ai passé tout mon forfait pour des gens qui avaient soit déjà loué, soit jamais rappelé, me suis faite arnaquée de 200€ par une agence (plus jamais) et finalement à 20h30 du soir (je repartais la veille), j'ai trouvé la perle rare ! (Mais je commençais sérieusement à désespérer)

    RépondreSupprimer
  9. tu vas devenir présidente de la république! trooooooooooooooooooooooooooop bien! ;-) je vote pour toi direct!
    et si tu as besoin d'un ministre en culture ou en affaires étrangères, je pourrais peut-être t'intéresser si je fais bien le master de Français Langue Etrangère! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Tu m'as trop fait rire avec ton article. J'aurais trop aimé avoir un appart étudiant, mais je suis à 1h en bus de la fac (ça parait loin dit comme ça mais ça fait genre 25 km de chez moi, pas la mort quoi) et vu que c'est en plein centre de Lyon, c'est pour ça que c'est long pour y aller. Bref, je ne connais pas les déboires pour choisir un appart, mais ça a l'air bien chiant en tout cas, donc bon courage j'espère que tu vas trouver :)
    Moi je suis toujours et encore au travail, lundi j'entamerai ma 9ème semaine consécutive. bah ouais moi aussi je suis une warrior moi aussi :)

    Je voulais te remercier pour ton commentaire sur le permis, voilà je me sens moins seule.

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés