samedi 20 mars 2010

Back to the roots ( Sois gauche et tais toi !)


"A droite on dort, à gauche on rêve"
G.Thibon



Je suis en quête de mes origines.

Voyez-vous, je suis de ceux qui ont vécu un enfer avant l'arrivée de l'encre à séchage ultra rapide et l'enfer du ciseau, de ceux qui tordent la main pour écrire, de ceux qui vivent dans un monde hostile, de ceux dont personne ne veut être à côté en cours pour éviter une bataille de coudes ,longtemps répudiés, mis de côté, détournés de leur véritable personnalité,....
Bref, vous l'aurez compris, je suis, comme environ 10% de la population française : gauchère.



Alors ça va maintenant je vis bien mon intégration dans ce monde de droitiers, mais il n'empêche que je n'oublierais pas ma grand-mère qui changeait mes feutres de main quand j'étais petite pour que j'utilise la "bonne main" ( droite ou gauche, j'ai jamais su colorier de toute façon !) !

Bref, je sors d'un bouquin qui s'intitule " l'éloge du gaucher" (oui nous sommes un peu égocentriques. Mais bon.... 10% merde !!), et je voulais vous faire part de toutes les études qui montrent à quel point nous sommes des êtres exceptionnels ! (Alléluia !)


- les origines: en principe le gêne du gaucher se transmet de manière héréditaire. Ah ouais ? Alors pourquoi je ne connais AUCUN gaucher dans mon entourage familial proche et lointain ?!! Hein ? J'ai été adoptée or what ?! Des docteurs disent que l'environnement de la grossesse peut intervenir.... Euuuh maman, tu as fait quoi de tordu pendant ma formation ?!! Je suis le vilain petit canard de la famille.
Quand j'y pense, si j'étais née quelques siècles avant j'aurais été reniée par ma famille, je n'aurais pas eu de dot, personne n'aurait voulu m'épouser, et j'aurais terminé dans une maison close sous le surnom de " le bras gauche de Mme Claude". Morte de la syphilis. Beuh.

Il faudrait m'expliquer aussi pourquoi les gens me disent toujours : " c'est bizarre, t'écris bien pour une gauchère". Blaireaux.

- Les gauchers seraient plus intelligents. Moi je pense que oui (huhu) mais les études sont divisées. En tout cas, certaines disent que nous sommes plus agressifs et plus méchants. C'est faux, je suis une VRAIE crème (personne ne le contredira !), seulement notre intelligence nous pousse à faire des constats qui sont perçus comme des critiques négatives par nos amis droitiers. Et puis bon, dans un monde où toutes les portes sont conçues pour les droitiers, il y a de quoi être vénère !!

- Les gauchers sont des sportifs hors pair........ HAHA, c'est quoi ces études de mer*e ?! J'ai raté ma vocation, jamais découvert le sport qu'il me fallait ? Si ça se trouve, je suis un génie du saut à ski qui s'ignore ! Mouais...mais je m'ignore beaucoup et depuis des années dans ce cas là....!

- Les gauchers sont des artistes hors pair....... re HAHA. Je n'ai jamais su couper droit, ni peindre de manière uniforme, ni dessiner un bonhomme un temps soit peu réaliste. Comme tout le monde à Noël j'ai reçu "mon atelier poterie", "mon atelier bougie", "mon atelier métier à tissé", ... TOUS se sont soldés par de gros échecs. Ma mère a gardé des années une de mes bougies sur le buffet du salon pour ne pas me froisser, la poterie par contre elle ne s'est jamais laissée tenter jusque là....quelle femme !!!

- Les gauchers sont plus gauches, apparemment nous sommes plus souvent victimes d'accidents domestiques. En même temps c'est normal, si tout est adapté à un monde de droitiers.... c'est du despotisme ! En tout cas, ce point là je le remplis à merveille : cet été j'ai réussi à m'éplucher une partie du doigts lorsque je bossais dans un resto..... Nan mais quand même !!! Qui épluche sa peau en même temps que celle des carottes ?!!! Hmmm la bonne salade !

- Les gauchers meurent plus vite : sont nulles ces études !

J'ai également découvert un site absolument génial uniquement consacré à la vente d'objets pour gauchers ! http://www.lesgauchers.com


On m'y propose des stylos pour gauchers. Ah bon ? Et ça change quoi au juste ? Mais aussi des planchettes à saucissons, des scies à jambon, des ouvres-bouteilles,... Euuh ouais, en gros gauchers riment avec cholestérol. Je comprends mieux pourquoi on meurt plus vite, si les seuls objets adaptés sont des planchettes à saucisson !!!!! Ils proposent aussi des cahiers pour gauchers, des tailles crayon, des boomerangs, des règles,.....! Moi qui m'étais à la sueur de mon front adaptée à ce monde hostile, ils sont en train de me créer des besoins auxquels je n'avais jamais pensé ! "Honey, je veux une scie à jambon pour mon anniversaire".

Il y a même une fête du gaucher le 13 aout ! Remarque ça sent mauvais parce qu'on crée toujours des fêtes pour les gens qu'on oublie le reste du temps pour se donner bonne conscience....
Le plus énorme c'est un bulletin de l'éducation nationale publié sur le site pour "apprendre à écrire à un gaucher"
Je cite parce que c'est énorme :"l’enfant doit apprendre à tenir ses instruments sans crisper la main (en utilisant la pince du pouce et de l'index et le support du majeur), à disposer la surface qu'il utilise dans le prolongement de l'avant-bras (correctement placé) tout en adoptant une posture adéquate". Waaaaw, si la maitresse m'avait dit ça au CP ma vie aurait changée !!! ( Quelqu'un voit comment expliquer ça à un gosse de 6 ans ?!!)

C'est dingue. Je n'ai plus l'impression d'être normale après toutes ses lectures......! (En même temps si Léonard de Vinci, Obama, Hendrix, jules cesar, bill gates, Moi,verlaine, Bach, et j'en passe sont des gauchers, il y a de quoi se la péter un peu heiiin !)

Je vous laisse, je vais faire un test pour voir si je suis une gauchère intégrale ou céphalique voire même partielle !

POUTOUS !


1 commentaire:

  1. Ton article m'a fait trop rire c'est dingue xD
    J'ai beau être droitière, je me suis bien reconnue !
    Déjà concernant le sport, comme tu me le disais dans le commentaire que tu m'as l'aissé, moi non plus j'ai jamais été douée pour le sport. J'arrivais péniblement à la moyenne, dès que je courrais un terrain de sport j'avais envie de mourir, sinon je me cachais avec les copines derrières les gradins ! quand j'y repense c'était l'horreur totale. Loose.

    Sinon, concernant les travaux manuels, ça a toujours été une catastrophe chez moi. Jamais été douée de mes 2 mains, que ce soit pour les trucs créatifs ou n'importe quoi. Je suis aussi bien maladroite, je cogne presque tout, les objets ne veulent pas rester dans mes mains. Bref, mes parents sont ravis quoi !

    En fait, je crois que je suis une gauchère refoulée. Même que quand j'étais petite j'étais ambidextre !

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés