vendredi 3 septembre 2010

WTF !!!! ?


"Etudie non pour savoir plus, mais pour savoir mieux"

Sénèque




Et voilà septembre est bel et bien arrivé avec tous les grands rituels qui l'accompagnent. Chaque année on a droit au reportage sur le SCANDALE des cartables trop lourds, (sérieux les mecs, ça fait 15 ans que vous dénoncez, faudrait peut être agir maintenant ), sur la rentrée au collège ou en seconde, sur les réformes du gouvernement qui vont TOUT changer...comme tous les ans....

Et bien moi aussi, telle une élève de CM2, j'ai eu ma rentrée jeudi. J'en ai marre : depuis que j'ai commencé ma vie universitaire on me dit " plus tu montes, plus la rentrée est tard". Mes FESSES ouais ! C'est de pire en pire ! Après 4 mois de vacances, reprendre si tôt, quelle honte ! C'est inhumain ! ( Je déconne) ( quoique...).

J'aime le mois de Septembre, le mois du renouveau ! C'est plus les vacances, mais le boulot ne commence pas encore vraiment, il fait encore beau, c'est une bonne transition. Je suis allée acheter mes nouvelles feuilles, une nouvelle pochette choisie minutieusement comme si ça allait déterminer mon année....(dans ZE librairie du Nord, un truc de OUF sur 6 étages, vous trouvez TOUT. J'y reviendrai dans un autre post)

Cette année était particulière pour moi puisque je débarquais dans une ville inconnue, une fac inconnue, et des inconnus PARTOUT !
Je me suis retrouvée à devoir chercher des amphis aux noms improbables comme E bis 4.O7Y... WTF ??? Un amphi a un nom, généralement d'un type illustre qui a écrit plein de bouquins que les étudiants finiront par avoir en horreur, et qui le plus souvent est...mort. ( Vous voyez, passer 15 ans sur une thèse, ça a un intérêt visible !). Mais pas dans ma nouvelle fac. Non, on se croirait plutôt dans les bureau de la NASA avec des codes incompréhensibles. D'ailleurs, j'ai remarqué que plus on monte en année plus il faut monter haut dans le bâtiment ( Taduction: arriver à plat ventre, le coeur au bord des tripes après avoir grimper 542 marches environ) ( Les derniers survivants de la licence...).

Dans ma nouvelle fac, j'ai des profs super jeunes avec qui je pourrais aller voir Pete Doherty en concert et faire des concours de Tequila. (Vous ne me croyez pas ? Vous voulez peut être que je vous prenne en photos leurs tee shirt Greenpeace ?) WTF ??? Un prof en fac, c'est VIEUX, austère, presque une figure mystique à qui on ose à peine adresser la parole... Et bien pas dans ma nouvelle fac ! ( Bon pas tous heiiin. On a du jeune bien chiant, et du vieux bien beau aussi ).

Dans ma nouvelle fac j'ai des profs absents dés la première semaine de cours. WTF ??? Ah non...ça c'est normal....!
Les gens dans ma promo ont tous l'air simples et zen. WTF ??? Pourtant, dans une fac de droit, de la fille en sandro-Darel et du mec en burberry on en bouffe à tous les coins de bibliothèque !! Où se cachent-ils tous ?!! Où sont les gens qui pètent plus haut que leur c*l ? Où sont les sac Prada ? Où sont les fils à papa ?? ( Suite de l'histoire : après avoir pensé cela, j'ai vu un amphi de Licence sortir, et ça m'a rassurer, ils sont bien tous là , du ralph Lauren, du Longchamp, du Darel, et du burberry , c'est bon, je suis RASSUREE ! Ah noon j'aurais eu peur d'être trop dépaysée)

Le plus dur quand on débarque dans une nouvelle fac, c'est de se faire des potes. Un amphi c'est impersonnel. Alors finalement, les vieilles techniques qu'on a apprise dés le CP marchent toujours..." salut, je peux m'assoir ? Tu t'appelles comment ?"... Qu'est ce que je vous disais , une rentrée c'est TOUJOURS le même rituel... de 6 à 21 ans !

Et vos rentrées à vous ? Ou votre préparation mentale à la rentrée pour les étudiants NORMAUX qui sont dans une fac NORMALE où les cours reprennent fin octobre ( j'exagère...à peine !), comment cela se passe ?


POUTOUS !

5 commentaires:

  1. Ouaich ! (ou plutôt Hallo, en québécois, si si)
    Ca a l'air trop cool ta fac, tu me rends jalouse là grrr...
    Ici peu de longchamp, je commence à penser développer une mode, tu en dis quoi ? Naaan le Québec est une contrée pure...
    Pas de Finck à l'horizon ? Chez moi pas un soupçon !
    Bref, j'arrête de parler sans faire de phrases, je te laisse le premier comm, youhou !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je rentre lundi, apres l'impatience, le trac! Retour au lycée ap 4ans de fac!
    Et rdv à 7h45 avec une fille de ma promo que je ne connais que via le net, elle a interet d'etre sympa moi je te dis! :p

    Ahhhh, j'aime le cliché d'étudiant en droit, dans toutes les facs c'est la meme!
    Et moi a paul va (mtp) j'avais eu un beau asiat de 30ans (mmmmh) mais en... litterature du moyen age, resultat meme sa beauté ma pas motivé pour la matiere! :p

    Et moi aussi j'ai fait une librairie a etages (peut etre pas 6 mais ^^)
    Oberthur est mon ami :p

    RépondreSupprimer
  3. Mais d'ouuuuuu JUlaie t'as ouvert ton blog !!!!!! J'étais pas au courant !!!
    DIIIIIiiingue...
    J'ai la rentrée lundi, on verra bien si Monsieur et son imper burberry son encore la et miss sandra/maje/ comptoir des cotonniers lool

    gros biiiiisous

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue chez les Ch'tis! XD (Ok, je sors)
    Pour moi, ta fac a presque l'air normale, à part pour les droïdes (= étudiants de droit, oui, on a beaucoup d'humour en Belgique^^) sans vêtements de marque ni air hautain, effectivement, ça m'aurait fait bizarre aussi ... Après, ici, les profs sont généralement hyper accessibles, j'ai même eu des assistants qui ont fait un concours d'à-fond avec nous! (l'à-fond c'est quand tu vides ton verre de bière d'une traite)
    Ma rentrée, c'est dans deux semaines (Oh my Djiz!), et ... j'y penserai quand j'aurai mes meubles. De toutes façons, la première semaine, on n'a pas vraiment cours, donc on va dire que je commence vraiment le 28!^^

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que le mois de juin et de septembre sont mes favoris. L'un pour la décontraction de la fin de l'année scolaire, pour les nouveaux projets qui s'annoncent. Et puis septembre pour son renouveau, pour les gens encore détendus de leurs vacances, pour les nouveaux cahiers/crayons, pour les nouveaux cours...
    Bref !
    Mes années scolaires passent et vont s'achever d'ici un an. Et j'avoue, que je suis triste de lâcher tout ça !

    Profite bien de toutes ces nouvelles choses ! :)

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés