samedi 4 décembre 2010

Blog Participatif !


" Même si je conjugue ma vie à tous les temps, sur toutes les modes, manquera toujours le mode d'emploi"
F.Balzano






En toute bonne modasse de base qui se respecte je suis accro aux blogs mode. Oui, j'avoue, en un peu moins de deux ans j'en suis devenue complètement dingue. Je sais que c'est "terrible, futile, superficiel, bas, inutile, n'importe quoi" selon mon cher& tendre-avec-qui-je-vis-une-histoire-à-distance (bah ouais, même quand je le vois, c'est à dire une fois tous les deux hivers (j'exagère. Il y a le tgv dans le Nord u know), je regarde mes blogs... normal me direz-vous !).


Le pire c'est que je regarde aussi des blogs que je n'apprécie pas tant que ça ou des filles que je trouve énervantes au plus au point, voire même les blogs mode un peu pourris histoire de me rassurer sur mon glamour absolu en toute situation ! Bref, tout ça pour dire que tous les jours je me garde mes vingt minutes de superficialité assumée que je SAVOURE littéralement !

Mais l'autre jour, une question sensée à moi se posa face à LA bloggueuse française indétrônable, j'ai nommé Queen B, ou Betty pour les profanes. ( C'est ici.Elle a besoin d'un peu de pub la petite... L-O-L)

Ok Betty elle est mimi, elle a souvent des looks géniaux, mais aussi des looks...douteux voire même...conceptuels, mais ça reste Betty. Jamais de jeux concours douteux ni d'appels aux votes, nan, Betty elle se fait ses 40 000 visites /jour toute seule, R-E-S-P-E-C-T.
(en fait, pour les visites, je crois l'avoir lu dans un magasine intellectuel genre Glamour, mais je n'en suis pas certaine du tout !)

Par curiosité, un dimanche soir ennuyeux où j'avais certainement 10 000 autres choses plus importantes à faire, j'ai regardé les 234 commentaires postés en à peine quelque heures sur son dernier article. Nan...je vous vois venir... ma vie n'est pas si pourrie au point de lire TOUS les commentaires, j'ai parcouru, lecture synthétique quoi. Résultats : environ 200 " t'es géniale" " tu es magnifique", "tu es la perfection incarnée" version multilangue, contre à peu près 3 " je n'aime pas".

Ma question sensée fut donc : " diantre ! Mais comment est-on dans sa tête, quand plus de 200 personnes te disent quotidiennement que tu es superbe/géniale/magnifique/parfaite ?". Nan mais franchement ? Comment tu peux rester simple voire même "normale" ? Moi, je vous le dis cash, je prendrais le choux je pense. C'est pour ça que j'ai choisi de ne pas faire un blog mode d'ailleurs, j'avais peur de mon succès certain ( Haha. Personne ne ri, tout le monde approuve).

Plus sérieusement, elle est adulée sur son blog, mais quand elle sort dans la rue, combien de personne la reconnaissent vraiment ? Par exemple, si je parle de Betty à ma mère, elle va me demander si je suis en pleine période régressive tendance Betty boop sur tous mes mugs. Betty elle ne la connait pas. De même pour mes amis qui ne regardent pas les blogs modes, mon cher & tendre, mes mamies, la boulangère de ma rue,.... Betty c'est qui ?

Bref, moi ça me turlupine tout ça, je me demande comment elles sont en vrai toutes ces bloggeuses influentes, comme on dit dans le jargon de la e-superficialité !
S'il y a un psy dans le coin je veux bien une petite explication !

Bon, dans le cadre de mes études (oui ça m'arrive de faire des choses sérieuses, autres que lire les commentaires des blogs mode j'entends ) on nous apprend à faire des études EMPIRIQUES pour vérifier nos hypothèses de recherche. Je vais donc m'exécuter et appliquer mes cours de méthodo dûment suivis (humhum...raclement de gorge laissant présager un doute quant à la véracité de ce dernier propos)) et vous propose de participer à cette petite expérience : lâchez moi tous les jours plus de 200 commentaires en me disant à quel point je suis vraiment géniale/tordante/délicate & recherchée/une étoile dans la nuit/la fille spirituelle de Bernard Pivot/... j'accepte également les 3 commentaires négatifs de rigueur, afin de me mettre vraiment en situation comparable avec Queen B !

Aller au boulot, c'est pour une étude empirique, hein, c'est sérieux, ABSOLUMENT PAS pour flatter mon ego si faible de nature !

Après ce post totalement psychopathologique, je vous souhaite un bon week end, et n'oubliez pas que ce soir Geneviève appelle à la résistance !!!


POUTOUS


Ps: en photo, un de mes grands questionnements modesques sans réponse...

7 commentaires:

  1. I simply LOVED this article !! Oh you're such amazing and inspiring !! Keep on blogging et kicking our ass with your stunning humor :)

    Love you <3

    RépondreSupprimer
  2. p'tain heureusement que t'es là pour soutenir mon étude ! Je t'offrirai des bons d'achat Maje quand je serai aussi influente hahaha ! Hééé meuf,comme tu gères trop bien en anglais de la rue !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ta réflexion, c'est très pertinent !

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'abord sache que tu es à chier (ça c'est pour éviter qu'il t'arrive ce que tu crains au paragraphe 6 et ça te donne également un des 3 commentaires acerbes qui te seront nécessaire pour ton étude), ensuite sache que venant de la part de quelqu'un qui ne connaissait absolument pas Betty avant de te lire et qui a découvert Pandora il y a genre 3 semaines suite à une polémique du dernier futile... Finalement c'est un gros compliment non ? Bref, je plaisante, c'est entendu.

    Enfin, les modeuses sont souvent à côté de la plaque puisque l'idée c'est d'avoir avant tout le monde la pièce qui fait la différence, non ? C'est un peu comme Joe et son sac de garçon, le monde n'était pas prêt (ref à Friends au cas où les gens auraient arrêté de me suivre). Je pense à Roitfeld qui était en pyjama gris à je ne sais plus quel défilé de la dernière FW, Roitfeld ou pas, elle avait l'air d'une crétine.

    Et je me suis toujours demandé comment on pouvait me pondre des comm aussi grands qu'un article sur mon blog, ben je viens de le faire là, donc c'est sans doute que nous sommes des bloggueuses formidables ! (et de deux).

    RépondreSupprimer
  5. Nelly : merci ! Pour une fois que je raconte autre chose que des conneries aux yeux de quelqu'un ^^
    Pintade made in Aix : Merci de participer à mon étude hautement sérieuse ! c'est vrai qu'elles se ressemblent toutes, il y en a peu qui se démarquent vraiment.M'enfin le principe reste sympa : des filles lambdas qui s'amusent avec les fringues de tous les jours. C'est sur qu'en Sandro n'importe qui peut être bien looké, moi celles que je préfère sont celles qui avec des mini moyens te pondent des trucs sympas..parce qu'à l'origine, le blog mode c'était ça !

    RépondreSupprimer
  6. Je t'aide dans ton étude : je me suis directement inspiré des commentaires de B.

    I LIKED IT ! J'adooooooore !


    Tu es absolument formidable (ou magnifique) !!

    <3

    très original, j'adore !

    I loved it !

    J'adooore ton sac (rien à voir ok), alors j'adooore tous tes articles

    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  7. Hiiii Thank uuuuuu ! Mon sac c'est un Dreyfus qu'on m'a offert à une vente presse !!
    (quoique...une bloggeuse influente a répond pas souvent aux commentaires !!)

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés